LE MONDE
La PAC, vous en avez forcément entendu parler. La politique agricole commune est le deuxième plus gros budget de l’Europe, avec 55 milliards d’euros versés chaque année. Et, surtout, la France est le premier pays à en bénéficier, avec 9 milliards d’euros par an. Mais, bizarrement, cet argent ne va pas toujours aux agriculteurs. En France, certains paysans ne touchent rien, quand de grands groupes empochent plusieurs millions d’euros de subventions par an.
L'Europe a offert aux citoyens l'occasion de s'exprimer sur l'UE de demain lors de la "Conférence sur l'avenir de l'Europe" (futureu.europa.eu). L'équipe de journalistes de FACTSTORY a demandé à des jeunes de différents pays de l'UE ce qu'ils pensaient des principaux thèmes abordés. Voici ce qu'ils avaient à dire sur le changement climatique.
Les députés débattront avec les Présidents Michel et von der Leyen ainsi qu’avec le chef de la diplomatie de l’UE, Josep Borrell, de l’invasion russe en Ukraine et adopteront une résolution.
Le débat se tiendra mardi de 12h30 à 14h30, et l’annonce des résultats du vote sur la résolution est prévue à 16h45. Pour l’ordre du jour complet de la session, cliquez ici. Pour lire le projet de résolution déposé par les groupes politiques, cliquez ici.

La Conférence des présidents du Parlement (qui réunit la Présidente Metsola et les chefs des groupes politiques) a décidé jeudi 24 février d’organiser une session plénière extraordinaire à Bruxelles afin d’examiner la situation en Ukraine. Dans une déclaration, ils ont condamné dans les termes les plus fermes possibles l’attaque russe contre l’Ukraine et ont qualifié cette invasion d’injustifiée et d’illégale.
Mort de Jean-Pierre Pernaut : le journaliste star de TF1 est décédé à 71 ans « C’est avec une immense douleur que nous avons appris la disparition de Jean-Pierre Pernaut », a écrit TF1 dans son communiqué.
Face à la situation de crise qui frappe l’Ukraine depuis plusieurs jours, l’Association des Maires de France et la Protection Civile appellent, ensemble, à la solidarité nationale.
L’objectif est d’apporter une réponse immédiate aux besoins urgents des populations déplacées en leur fournissant du matériel de première nécessité ainsi que du matériel de secours.

Dans le cadre de cette démarche, Delphine Jeu, infirmière libérale, et la Ville d'Astaffort, organisent une collecte solidaire aux jours et heures mentionnées sur l'affiche (ci-dessous), dans une salle, attenante à l'église, aimablement mise à disposition par la paroisse (entrée derrière le monument aux morts) .

Merci d'avance pour votre mobilisation et votre générosité !
Back to Top